Le cholestérol et le sport

Un changement de régime alimentaire n’est pas toujours suffisant. Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé peuvent augmenter le « bon » cholestérol HDL en pratiquant régulièrement des sports d’endurance. L’exercice a également un effet positif sur la pression artérielle et améliore la sensibilité des cellules à l’insuline. De cette façon, le cœur est protégé et les vaisseaux restent élastiques.

Toute personne souffrant d’un taux de cholestérol élevé connaît généralement ces problèmes : Le « mauvais » cholestérol LDL menace d’obstruer les vaisseaux. Cela peut à son tour provoquer des maladies telles que l’artériosclérose, les maladies coronariennes, les embolies pulmonaires, les thromboses et même les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

HDL contre LDL

Avec l’aide de médicaments hypocholestérolémiants et d’un régime alimentaire cohérent évitant les aliments à forte teneur en cholestérol tels que les œufs, les fruits de mer, les produits laitiers et la viande, il est possible d’obtenir un meilleur rapport entre le bon et le mauvais cholestérol.

Le « bon » cholestérol HDL protège les vaisseaux sanguins et veille à ce que le foie élimine l’excès de cholestérol. Cela signifie que plus le taux de HDL est élevé et plus le taux de LDL est faible dans l’organisme, mieux c’est.

Réduire le taux de cholestérol LDL grâce au sport

Des études montrent qu’un exercice d’endurance régulier contribue à augmenter le « bon » cholestérol HDL. Cependant, une courte promenade ne suffit pas. Seules les personnes qui font de l’exercice régulièrement et avec constance au moins trois fois par semaine pendant environ 30 minutes obtiendront un succès à long terme, c’est-à-dire une baisse du cholestérol LDL.

Quels sont les sports qui conviennent ?

Si vous avez des taux élevés de cholestérol et de glucose dans le sang, vous devriez choisir des sports avec des mouvements réguliers qui maintiennent votre pouls et votre respiration à un niveau constant.

Il faut éviter les sports avec des pics de performance élevés ou des mouvements irréguliers comme le basket-ball, l’athlétisme ou les arts martiaux, car cela peut rapidement entraîner une hypoglycémie de l’organisme.

Les sports d’endurance, en revanche, non seulement font perdre les kilos plus rapidement, mais ont également un effet positif sur le métabolisme des graisses, comme le confirment de nombreuses études. Ceux qui font de l’exercice 30 minutes par jour peuvent augmenter leur taux de HDL jusqu’à dix pour cent, ce qui protège le cœur et les vaisseaux sanguins. Le manque d’exercice, en revanche, augmente le taux de cholestérol LDL et donc le risque pour la santé.

Des contrôles réguliers témoignent du succès

Vous pouvez facilement vérifier votre taux de cholestérol et savoir si vous montrez déjà les premiers signes de réussite grâce au sport en effectuant un rapide test de lipides sanguins. Ce test est disponible dans de nombreuses pharmacies et peut être effectué rapidement et facilement, une goutte de sang prélevée au bout du doigt suffit.

À partir de 35 ans, les personnes en surpoids, en particulier, devraient se soumettre à un contrôle plus complet de leur taux de cholestérol total par leur médecin de famille tous les deux ans. Pour ne pas obtenir des résultats inquiétants dans ce cas, vous pouvez l’éviter en faisant du sport et en suivant un régime pauvre en graisses.