Éliminer le cholestérol pour une vie saine

Dans notre emploi du temps quotidien très chargé, il est devenu très difficile de maintenir un équilibre entre une vie saine et une vie riche. Afin d’avoir plus de temps pour le travail ou peut-être par choix, en tenant compte du fait que c’est bien plus savoureux qu’une nourriture saine, nous nous laissons tenter par des aliments malsains comme le poulet, le jaune d’œuf, la viande rouge, le cheese burger, petit à petit. Sans nous rendre compte que cela ne fait aucun bien à notre corps, mais plutôt que cela nous affecte négativement. Comme le dit un vieux dicton, « Vous êtes ce que vous mangez ». En quintessence, ce que vous consommez sous forme de nourriture est directement proportionnel à l’état de votre corps. Votre nourriture est utilisée pour la production et le remplacement des cellules du corps et des hormones. Par conséquent, les aliments malsains, gras ou riches en cholestérol conduisent à une vie malsaine. Les graisses ainsi que le cholestérol vont certainement nuire à votre corps à long terme. En fait, votre foie produit involontairement suffisamment de cholestérol pour qu’il ne soit pas nécessaire de le puiser dans un quelconque aliment ou de l’ajouter à votre repas quotidien, comme c’est le cas pour les protéines et les glucides. Pour preuve, la consommation régulière de poulet frit, de viande rouge ou de tout autre aliment frit peut nuire à votre organisme d’une manière ou d’une autre.

Le cholestérol est de deux types :

  • Les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont le mauvais cholestérol, qui a un effet néfaste sur l’organisme.
  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont bonnes pour la santé et aident à transporter l’excédent de cholestérol de vos artères vers votre foie et à le confisquer de votre corps.
  • Effets de la consommation d’aliments riches en cholestérol :

    Outre les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie accroît le risque d’être la proie d’autres maladies, en fonction du vaisseau sanguin qui a été bloqué. Voici quelques-unes des maladies qui peuvent survenir :

    Maladie coronarienne :

    La maladie coronarienne est probablement la maladie la plus risquée causée par l’hypercholestérolémie. La quantité élevée de cholestérol s’accumule sur les parois de vos artères et, progressivement, l’artère se contracte, ce qui réduit l’apport de sang au cœur et entraîne un arrêt cardiaque.

    Maladie artérielle périphérique (MAP) :

    Fondamentalement, la maladie artérielle périphérique désigne le syndrome des vaisseaux sanguins survenant en dehors du cœur et du cerveau. Dans cette maladie, des dépôts graisseux s’accumulent le long des parois des artères, ce qui affecte la circulation sanguine, principalement dans les artères des jambes et des pieds ou des reins.

    Hypertension artérielle :

    L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont corrélées.

    Il s’agit principalement du résultat d’un rétrécissement des artères dû à la présence de plaques de cholestérol, qui oblige le cœur à lutter davantage pour libérer le sang dans les artères, ce qui entraîne une pression artérielle élevée.

    Les choses à éviter :

    La chose la plus importante à faire en suivant votre régime est de rester à l’écart des aliments frits et des aliments riches en cholestérol. Pour votre information, nous avons dressé la liste des aliments à éviter absolument pour mener une vie saine :

    • Dites non à la viande rouge : La viande rouge est la source la plus élevée de cholestérol, ce qui entraîne une détérioration importante de votre taux de cholestérol.
    • Les hamburgers : Des aliments tels que les hamburgers et les hamburgers au fromage ont un effet négatif sur votre organisme car ils contiennent environ 100 mg de cholestérol.

    Parmi les autres aliments, citons les œufs, le poisson, les frites, les macaronis au fromage, etc. Plus ou moins, il est suggéré de limiter la consommation de viandes frites ou contenant des graisses pour maintenir l’hypercholestérolémie à distance.