L’hypercholestérolémie peut être causée par votre patrimoine héréditaire, une alimentation riche en graisses et l’obésité. Si vous avez récemment été diagnostiqué avec un taux de cholestérol élevé, discuté ci-dessous des conseils pour combattre cette condition. Vous trouverez ci-après quelques conseils de santé pour gérer un taux de cholestérol élevé.
1. Suivez fréquemment le taux de cholestérol
Le risque de crise cardiaque avec un taux de cholestérol total de 240 mg/dl est deux fois plus élevé que pour une personne ayant un taux de cholestérol de 200 mg/dl. La plupart des médecins souhaitent que le cholestérol total soit inférieur à 200 mg/dl, ce qui signifie que le LDL (mauvais cholestérol) est inférieur à 130 et que le HDL (bon cholestérol) est supérieur à 40. L’observation ou la surveillance de votre taux de cholestérol peut vous aider à atteindre le bon équilibre en matière de cholestérol. Veillez à explorer le sujet du cholestérol et à en apprendre le plus possible. Rappelez-vous que notre corps produit et utilise le cholestérol pour aider à exécuter certaines fonctions vitales, comme la construction de nouvelles cellules et la création d’hormones. Il semble qu’un faible taux de HDL puisse intensifier le risque de problèmes cardiaques. Les graisses saturées présentes dans la plupart des aliments sont accusées d’augmenter le cholestérol.
Il est important d’identifier les options de traitement accessibles à la fois à la médecine traditionnelle et aux traitements de substitution afin de pouvoir prendre une bonne décision. Le choix de la médecine traditionnelle ou alternative est déterminé par votre taux de cholestérol actuel, votre état de santé général et votre mode de vie. Certaines personnes aiment prendre des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol, tandis que d’autres font tout pour les éviter. Veillez à informer votre médecin de toutes les méthodes de traitement que vous avez choisies.
3. Perdre du poids
Si vous avez un certain excès de poids, en perdre une partie peut réduire le cholestérol et améliorer votre santé générale. L’excès de poids peut interrompre le métabolisme normal des graisses. Ne vous lancez pas dans un régime accéléré, mais veillez à une perte lente et stable d’une demi-livre à une livre par semaine. En combinant cela avec un exercice régulier, vous pouvez réduire votre risque d’hypertension artérielle et de diabète.
4. Faire de l’exercice régulièrement
Consacrez 30 minutes par jour à la marche rapide ou à des exercices modérés comme le vélo, l’aérobic, la natation ou la course. Suivre les recommandations du NHS en matière d’exercice est utile pour réduire les graisses alimentaires et le risque de maladie cardiaque.
5. Faites la distinction entre les bonnes et les mauvaises graisses
La recherche a révélé qu’un régime riche en graisses monoinsaturées réduit le risque de maladie coronarienne en diminuant le taux de cholestérol LDL tout en augmentant le HDL. Ce type de bonnes graisses se trouve dans les huiles d’olive et d’arachide, les avocats et les noix (principalement les noix et les amandes). En outre, le cholestérol insaturé s’oppose au gonflement des artères et prévient les dommages aux vaisseaux sanguins. Limitez votre consommation de graisses saturées (principalement les produits d’origine animale tels que le fromage, le beurre, la viande grasse et le lait entier) et de graisses trans (vinaigrette, margarine, gâteaux, pâtisseries et snacks), car elles peuvent augmenter le taux de cholestérol.
Les acides gras oméga-3 constituent un groupe supplémentaire de HDL. On les trouve dans les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau et les sardines. Ils peuvent diminuer le taux de LDL et de triglycérides. Cependant, pour bénéficier des oméga-3, vous devez réduire votre consommation totale de graisses saturées.
6. Consommez des fibres
Les végétariens sont connus pour avoir des taux de graisse plus faibles et un risque moindre de maladie cardiaque que les amateurs de viande. Les produits végétaux, tels que les fruits, les céréales complètes, les légumes et les haricots, sont tous riches en fibres. Il existe deux principaux types de fibres – solubles et insolubles, la forme soluble diminuant l’absorption du cholestérol dans les artères.
7. Mangez des amidons composés
Les pâtes à grains entiers, les légumes-racines, le riz brun, l’orge, l’avoine et la pâte à grains entiers sont des amidons complexes qui ne sont pas seulement riches en fourrage grossier, mais qui contiennent également de nombreuses vitamines, minéraux, substances phytochimiques et nutriments essentiels à la vie. Ils contribuent à réduire le taux de cholestérol. Essayez de réduire votre consommation d’amidons raffinés comme les biscuits et le pain blanc, car cela peut augmenter le risque de cholestérol élevé.
8.Buvez du thé vert
Un bon et sain substitut aux boissons gazeuses et autres boissons sucrées est le thé vert. Des études ont révélé qu’il aide à réduire le cholestérol LDL.
9. Éliminez le stress
Des études ont établi un lien entre le stress au travail et les perturbations du taux de cholestérol. Le stress et les émotions qui y sont associées, comme la peur, la tension, la dépression et la colère, provoquent la décharge d’hormones qui resserrent les artères, réduisent le flux sanguin vers le cœur et augmentent la pression artérielle et le rythme cardiaque. Ces réactions, ainsi que l’augmentation du cholestérol, peuvent accroître considérablement la probabilité d’une crise cardiaque.
Pour vous débarrasser du stress, quittez la situation en faisant une courte promenade, en respirant profondément, en méditant, en vous étirant ou en écoutant de la musique douce. Cela vous permet de vous rafraîchir et de vous détendre.
10. Arrêtez de fumer
Fumer ne fait pas seulement baisser le taux de HDL, qui est le bon cholestérol, mais s’accompagne également de toute une série d’effets néfastes pour la santé, comme un risque accru de nombreux cancers, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques.
En suivant ces conseils, vous contribuerez grandement à ramener votre taux de cholestérol dans la fourchette normale. Perdre du poids, faire de l’exercice régulièrement et améliorer votre régime alimentaire sont également excellents pour votre santé et votre bien-être général, vous n’avez donc aucune excuse pour éviter ces changements positifs.