8 conseils pour réduire le taux de cholestérol par l’alimentation

Il existe de nombreux médicaments contre le cholestérol qui permettent de réduire le taux de cholestérol élevé dans l’organisme. D’autre part, vous pouvez trouver de nombreuses concoctions à base de plantes et de pilules en vente libre dans le même but. Cependant, les experts recommandent d’abaisser le taux de cholestérol grâce à un régime alimentaire et à un bon mode de vie.

Il est possible de diminuer l’apport en cholestérol en réduisant certains éléments gras. Cependant, est-il possible d’abaisser le taux de cholestérol déjà existant dans l’organisme ? Oui, certains aliments aideront à évacuer le mauvais cholestérol de votre organisme. Voici les principaux aliments qui aideront à réduire le cholestérol grâce à un régime.

Abaissez le cholestérol avec un régime riche en fibres

Il existe plusieurs types de fibres, et le protagoniste de cet article est la fibre soluble. Les fibres solubles ne sont pas digérées car le corps humain ne produit pas d’enzymes adéquates pour les décomposer. Ainsi, la fibre soluble se déplace dans le tube digestif en absorbant l’eau qui l’entoure. Bientôt, elles se transforment en une bouillie épaisse. En cours de route, la bouillie absorbe la bile, et à la fin, elle est excrétée par les selles. La bile est du cholestérol, et lorsque votre corps excrète de la bile, votre foie doit en fabriquer davantage en utilisant du cholestérol. Si vous réduisez les aliments riches en cholestérol et améliorez les fibres dans votre alimentation, le foie finira par utiliser le cholestérol accumulé pour fabriquer de la bile, ce qui fera baisser le taux de cholestérol. Les fibres solubles sont riches dans les céréales complètes, les haricots, les pommes, les légumineuses, les agrumes, le lin, etc. Il est essentiel de prendre au moins 5 à 10 g de fibres solubles par jour.

Diminuez le cholestérol avec un régime riche en antioxydants

Les personnes qui consomment une quantité suffisante de légumes et de fruits ont plus de chances de faire baisser le cholestérol avec l’alimentation. La présence de LDL (mauvais cholestérol) n’est pas un problème de santé, mais son action oxydante formant des plaques dans les artères est le signal d’alarme. Si vous consommez une quantité suffisante d’antioxydants, cela empêchera le processus d’oxydation. En plus d’abaisser significativement le taux de cholestérol, il réduit l’effet négatif du cholestérol, diminuant ainsi la probabilité de contracter des maladies cardiaques. Selon une étude, les personnes qui consomment quatre portions de légumes et de fruits par jour ont un taux de mauvais cholestérol inférieur de 6 % à celui des personnes qui en consomment deux portions ou moins.

Réduisez le cholestérol avec un régime riche en épices et en herbes

Le gingembre, le curcuma et l’ail font partie des principales épices qui peuvent faire baisser le cholestérol lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Il suffit d’une gousse d’ail par jour pendant 90 jours pour réduire le taux de cholestérol de 9 %. Les épices et les herbes contiennent également une grande quantité d’antioxydants. Si vous préférez réduire le taux de cholestérol par un régime alimentaire, essayez d’ajouter une quantité adéquate de cannelle, de thym, de sauge, d’origan, de clou de girofle, de piment de la Jamaïque, de menthe et autres. Dans la mesure du possible, essayez de remplacer les épices séchées par des épices fraîches. Un supplément de gingembre en poudre ou de curcuma n’est pas aussi efficace que l’herbe brute. Si vous faites sécher les herbes à la maison en utilisant des méthodes naturelles, c’est un bon choix.

Ajoutez des graisses pour réduire le cholestérol

Il peut sembler déroutant d’essayer de réduire le cholestérol avec un régime riche en graisses. Les graisses ne sont-elles pas la principale cause du cholestérol ? Oui, mais n’oubliez pas qu’il existe deux types de cholestérol et que le bon cholestérol ou HDL est essentiel pour un organisme sain. Si vous remplacez les aliments contenant des graisses saturées par des aliments non saturés, vous pouvez réduire votre taux de cholestérol de 9 % en huit semaines. Les graisses saturées sont abondantes dans le beurre, le ghee, les biscuits, la viande séchée, le fromage, les saucisses, le bacon, les gâteaux, l’huile de noix de coco, le saindoux, etc. Les graisses insaturées sont abondantes dans l’avocat, l’huile végétale, les poissons gras, les noix, le beurre de cacahuète, l’huile d’olive, l’huile d’arachide, etc.

Gardez les gras trans au minimum

Les gras trans sont abondants dans la viande rouge, les produits laitiers, les aliments transformés, et autres. Les gras trans sont moins chers et couramment utilisés dans l’industrie alimentaire à la place des gras saturés ou insaturés. La consommation de graisses trans artificielles peut augmenter de 23 % les risques de maladies cardiaques. Lorsque vous achetez un produit, vérifiez si l’étiquette indique « partiellement hydrogéné ». Si c’est le cas, vous achetez des graisses trans. Même les graisses trans naturelles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Les graisses trans naturelles sont abondantes dans le beurre, le porc, le bœuf, le lait, l’agneau, etc. Les gras trans artificiels sont courants dans la pizza congelée, la margarine en bâton, la crème à café non laitière, les aliments frits, la pâte réfrigérée, le maïs soufflé pour micro-ondes et les produits de boulangerie.

Abaissez le cholestérol avec un régime sans sucre

Si vous souhaitez faire baisser le cholestérol avec un régime, vous devez réduire la teneur en sucre. Savez-vous que les boissons sucrées que vous consommez contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose ? Outre le fait qu’il augmente les risques de diabète, il augmente également le mauvais cholestérol de 17 % en seulement 14 jours (lorsque 25 % des calories quotidiennes proviennent de boissons sucrées). Un homme moyen ne devrait consommer que 37,5 g de sucre. Les femmes et les enfants ne devraient consommer que 25g de sucre par jour.

Essayez le régime méditerranéen

Ne supposez pas que le régime méditerranéen est un repas avec beaucoup de vin. Oui, le vin fait partie du régime méditerranéen, mais il est également riche en légumes, fruits, huile d’olive, poisson et céréales complètes. Ce style de régime réduit les LDL de 8,9 mg en 3 mois. Cette diminution a également un impact positif sur la santé cardiaque. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque due au taux de cholestérol, le régime méditerranéen est l’option parfaite.

Ajoutez du soja à votre régime

Les graines de soja contiennent des isoflavones, qui sont similaires aux œstrogènes. Ce composé réduit le taux de cholestérol dans le système et diminue également le risque de maladies cardiaques. Il est essentiel de choisir des sources de soja moins transformées, comme le lait de soja ou les graines de soja, plutôt que des protéines ou des extraits de soja. Si vous souhaitez ajouter des compléments alimentaires à votre régime pour réduire le cholestérol, vous pouvez choisir la niacine, la L-carnitine et l’enveloppe de psyllium. Cependant, il est essentiel d’en parler à votre médecin pour connaître les effets de ces compléments sur votre organisme et leurs interactions avec vos médicaments. Il est essentiel de comprendre que ces changements de régime ne remplacent pas vos médicaments contre le cholestérol ou les maladies cardiaques. Il est possible de réduire le taux de cholestérol grâce à une alimentation équilibrée, mais il faut beaucoup de temps pour constater un changement significatif.